Demeure, dite Château Laclotte
France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Soulac-sur-Mer
Historique
Dans une lettre datée du 12 juin 1889, Jean Laclotte, négociant demeurant à Bordeaux Allées de Tourny, demande à l'administration des Forêts l'autorisation de construire, sur son terrain de Soulac, une "maison d'habitation avec dépendances, telles que chai, écurie et maison de domestiques". La villa est édifiée en suivant.
Selon l'édition de 1898 de l'ouvrage de Cocks et Féret, la propriété appartient à Laclotte et produit 5 tonneaux de vin rouge et 5 de blanc.
Des chasses à courre y étaient organisées vers 1900.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1889, daté par travaux historiques, daté par source |
Description
La demeure est située en retrait de la route dans un parc arboré. Elle présente une façade en pierre de taille de calcaire mais les façades latérales sont en brique avec pierre de taille de calcaire pour raidir la maçonnerie.
La travée centrale est percée à l'étage d'une porte-fenêtre avec balcon à balustres, surmontée d'un fronton triangulaire.
Une corniche à modillons et une balustrade couronnent la façade.
De la toiture brisée en ardoise émergent deux hautes souches de cheminée en brique et pierre. Le toit est orné d'une crête en zinc.
Le bâtiment de dépendance est construit en brique, la pierre de taille étant utilisée pour les encadrements de baies et les chaînages d'angle.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Soulac-sur-Mer , passage de Laclotte
Cadastre: 2017 BA 54, 55